Synopsis 🎞
L’astronaute Roy McBride (Brad Pitt) est recruté pour une mission dans les confins du système solaire au nom de la survie de l’humanité. Il doit retrouver son père, une légende de l’exploration spatiale (Tommy Lee Jones), disparu depuis 30 ans au cours d'une mission en direction de Neptune, qui pourrait aujourd’hui être la cause de surcharges électriques tragiques sur Terre.
Ad Astra est le plus près qu'il est possible d'approcher d’un mélange entre Apocalypse Now et 2001: A Space Odyssey, sans toutefois atteindre le titre de “chef-d’oeuvre” de ses deux prédécesseurs. On n'est pourtant pas si loin, Ad Astra est un très bon film, à plusieurs niveaux.
Visuellement: sublime. Le directeur photo Hoyte Van Hoytema est devenu LE maître dans la création d’images de l’espace au cinéma, ayant aussi travaillé avec Christopher Nolan pour Interstellar. Ces belles images sont constamment accompagnées par une trame sonore envoûtante, digne des plus grandes soundtracks de science-fiction.
Non seulement les séquences de voyages spatiaux sont spectaculaires, mais le monde futuriste dans lequel se déroule l’histoire est à la fois totalement crédible et fascinant. J’ai adoré les séquences dans lesquelles on voit les colonies humaines s’étant établis sur la Lune et Mars et la réflexion sur la nature de notre société qu'elles provoquent.
Malgré tout ça, le plus impressionnant avec Ad Astra est d’être capable de conter une histoire aussi intime, dans un scope aussi grand. Parce qu’il ne faut pas se tromper, il ne s’agit pas d’un film d’action dans l’espace, mais bien d'une profonde exploration psychologique d’un homme, joué avec grande nuance par Brad Pitt--grande année pour Pitt avec Once Upon a Time in Hollywood et ce film, et c’est tant mieux pour nous tous. C’est un film avant tout lent et méditatif, à son meilleur dans ces moments intimes.
Il y a bien quelques séquences d’action quand même. De très bonnes, comme celle au tout début du film où le personnage de Pitt chute de l’antenne de la station spatiale, et de moins bonnes... Et c’est là que le film l’échappe un peu avec des moments un peu stupides. Il y a une scène en particulier (je vous évite les spoilers) où l’on croirait un film différent tellement elle clash avec le réalisme et l’intelligence du reste de l’histoire.
Mais au bout du compte, pour un grand fan de science-fiction comme moi, Ad Astra demeure un très bon film que je vais certainement réécouter. Sur les différents plans techniques, l’un des meilleurs de l’année, sans aucun doute. Il fait partie d’un type de film en voie d’extinction, alors juste le fait qu’Ad Astra existe en 2019 se doit d’être célébré.